Depuis plus de 30 ans, je sillonne les contrées orientales et mets à profit cette expérience pour monter et accompagner de nombreux circuits. Avec la passion de faire partager mes connaissances, mon souci de la vérité historique, mon plaisir de rencontrer des populations souvent méconnues et, à qui le souhaite, l’amour de la nature et les délices de la poésie.


Après avoir étudié et travaillé au Liban et à Jérusalem, j’ai obtenu un doctorat en archéologie du Proche-Orient ancien.


Dans cette région riche d’histoire, de monuments et sites archéologiques, de paysages et de communautés humaines diverses et variées, j’ai enrichi mes jeunes années, mes connaissances et mon sens de l’analyse au musée de Beyrouth, à l’Ecole biblique et archéologique de Jérusalem, au CNRS, en tant que chercheur associé, et sur des fouilles archéologiques.


C’est ainsi que je suis partie sur les traces des Phéniciens à Chypre, des Sumériens en Irak, des hommes de la préhistoire près de Saint Jean d’Acre et des Cananéens à Tell Keissan, en Terre Sainte. J'ai également fouillé en France, en Bulgarie et sur les bords du Danube.


En 1981, l'agence de voyages culturels Clio me confiait le développement de son secteur Proche-Orient : création de circuits, formation de guides-conférenciers, rédaction de dossiers culturels, conférences. Et bien sûr l'accompagnement de ces circuits, auxquels je me suis consacrée à partir de 1990.


Dans le même esprit, je pars aussi sur les traces des Mayas en Amérique Centrale, des Incas au Pérou et des minorités ethniques en Chine.


Pendant plusieurs années, j'ai également animé des conférences pour des universités du temps libre.


Ma personnalité fait que je bouscule parfois les idées reçues et j’aime à démêler les quiproquos de l’histoire.

  anne-marie doray

HOMEbienvenue.htmlshapeimage_1_link_0
VOTRE GUIDE
VOYAGESvoyages.htmlvoyages.htmlshapeimage_3_link_0
CONTACTcontact.htmlcontact.htmlshapeimage_4_link_0